NOTRE HISTOIRE
L’histoire d’EnergTrade est inévitablement liée à celle de la famille Ghiggia, car les quatre dernières générations qui ont suivi ont traité, dans les différents sens de la question, de l’électricité. Le premier document écrit certifiant l’activité se révèle être un article du « Sentinel of the Canavese », un hebdomadaire d’informations locales, qui mentionnait en octobre 1921, entre autres, la construction du premier système électrique de l’église patronale par Ghiggia Giuseppe et son fils Luigi.
Le 6 décembre 1962 pour son fils Luigi, aujourd’hui grand-père, n’était certainement pas une grande journée. La promulgation de la loi 1643 – Nationalisation du secteur de l’électricité et création d’Enel – a placé sa condition de « nommé » dans une grave précarité. En fait, il était en charge de la filature de coton Vallesusa, une usine située dans la municipalité où la société Ghiggia est toujours basée, qui distribuait de l’électricité dans la zone municipale avec un système de 1080 kW.
Les années entre l’après-guerre et le début des années 80 ont vu les frères Ghiggia Giancarlo et Giuseppe intensifier l’installation de lignes civiles, industrielles et électriques pour le compte d’Enel, avec un nombre d’employés qui a atteint une soixantaine d’unités.
Au début des années quatre-vingt, en France voisine, les prix de l’énergie des petits producteurs ont commencé à augmenter et le sentiment que cela pourrait refléter des perspectives similaires en Italie a convaincu Giancarlo Ghiggia d’acheter trois usines d’ENEL qui avaient été abandonnées depuis la nationalisation. En 1982, la centrale hydroélectrique « Ex Bongianino » a été mise en service avec une capacité de concession de 257 kW et une production annuelle d’environ deux millions de KW / h. L’usine appartient toujours à la famille Ghiggia et a produit environ 40 millions de kW / h ces dernières années.
Dans les mêmes années, « Sipea SpA » a participé à la « Ghiggia », qui construit de petites turbines hydrauliques pour l’électrification rurale. Cette dernière, transformée par la suite en société de conception, a restructuré pour le compte de tiers des dizaines de centrales hydroélectriques dans le nord de l’Italie. Ce sera toujours le « Sipea » qui, au cours de ces années, mettra en œuvre, au nom de la Région autonome du Val d’Aoste, le plan énergétique rétractable du territoire, un engagement d’environ deux ans qui, grâce à une étude approfondie, permettra d’identifier environ 103 centrales hydroélectriques réalisables.
Pendant quatre ans, à partir de 1989, Ghiggia Giancarlo a été membre du Comité interministériel des prix de l’énergie (C.I.P.E.), le comité exécutif de la loi 15/89 sur le financement des sources renouvelables. Au début des années 90, « Ghiggia Srl », avec l’aide de l’écrivain, ou Ghiggia Giovanni, abandonne l’installation de systèmes électriques pour se consacrer à la création d’outils informatiques et électroniques pour le suivi de la consommation énergétique des sites industriels et conseil visant à optimiser les contrats de fourniture d’électricité. En juin 2003, cette activité a été cédée à une nouvelle entreprise, née de la volonté d’anciens salariés de poursuivre ces tâches rentables.
Aujourd’hui, le « Ghiggia S.r.l. » s’occupe de la production d’énergie à partir de sources renouvelables et fournit des conseils pour le secteur.
Depuis 2003, notre entreprise bénéficie de collaborations de haut niveau avec les principaux fabricants d'Asie de l'Est dans la production de turbines pour centrales hydroélectriques. Afin de bénéficier d'une assistance continue et minutieuse, nous avons décidé de faire appel à un personnel technico-commercial expert présent directement sur le marché étranger.
Nous confirmons encore aujourd'hui que c'était la stratégie d'entreprise appropriée, car elle nous a permis de concrétiser et de renforcer notre présence internationale dans le secteur de l'énergie, faisant de nous l'un des principaux experts du secteur hydroélectrique.
Nous sommes enfin arrivés à nos jours: c’est vrai, nous sommes probablement allés un peu trop loin, mais raconter nos origines nous rend toujours fiers et vous permet d’apprendre en profondeur les valeurs de notre entreprise, afin que nous puissions reconnaître et faire confiance entièrement à des experts dans le domaine de la production d’électricité, avec des décennies d’expérience derrière elle dans le commerce international. Ces années nous ont permis de concrétiser nos contacts, d’établir des relations humaines et de pouvoir accéder aux marchés mondiaux avec les justificatifs nécessaires pour répondre aux initiatives que nous choisissons de mener. Nous orientons nos clients vers les meilleures solutions pour leurs besoins, en étant verticalisés pour échanger des produits pour la production d’électricité.