Avec un principe de fonctionnement très semblable aux unités Kaplan, ces turbines présentent un arbre horizontal.
Cette disposition est optimale lorsqu’elle est associée à une conduite et permet habituellement de réaliser des économies sensibles en matière de volumes d’excavation et d’ouvrages de génie civil par rapport à une unité Kaplan.
Comme pour les unités Kaplan, elles s’adaptent bien aux situations de faible saut (de 2 à 16 mètres) et de débits d’eau relativement élevés, en présentant un champ très vaste à haute efficience grâce à leurs doubles mécanismes régulés : en fonction du flux disponible, le distributeur et les pales de la roue (de 3 à 5) se mettent dans une position déterminée en fonction d’une courbe de “collimation”, permettant d’obtenir la plus haute production de puissance avec l’eau à disposition.
Sont également disponibles les turbines tubulaires simples, plus économiques et appropriées aux conditions de débits d’eau constants.
Chaque turbine doit être calculée en fonction des caractéristiques du site (prévalence et débit d’eau maximum), en recherchant la combinaison parfaite de vitesse de rotation et d’efficience globale.
This arrangement is optimal when paired with a penstock, and usually save lot of excavation volumes compared to a Kaplan unit.